A propos de la connexion patient/ médecin
- docmsoenen
- 5 déc.
- 2 min de lecture

Une relation constructive avec le patient a un impact significatif sur sa santé.
La relation patient/chirurgien est la source d'amélioration la plus impactante sur les résultats fonctionnels d'une chirurgie et la qualité de vie qui en découle.
Ceci repose sur l'éducation et l'accompagnement du patient, en des termes intelligibles et rassurants. Le chirurgien et son équipe sont la source d'information principale, tant les renseignements glanés sur internet peuvent se révéler incorrectes, non adaptés voire anxiogènes. Le temps imparti pour cette information est compté , les temps de consultation sont souvent non adaptés, d'où l'intérêt majeur du parcours patient RRAC.
La consultation avec votre chirurgien va être plus "technique" et décisionnelle par rapport à votre problème de santé et aux traitements envisagés. L'infirmière coordinatrice RRAC, suppléée par nos secrétaires, va réaliser un accompagnement plus individualisé, avec des explications simples concernant l'intervention et votre future prothèse.
Les applications de suivi connectées étaient jusque récemment, proposées. Barrière de l'âge, problématique de la connectique informatique , accès internet , les causes étaient multiples pour ne pas retenir cette option, sans compter la désagréable impression de se sentir "pisté(e)"...
En 2025, ces applications sont encore trop peu déployées dans les parcours patient, mais elles revêtent beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients :
Avantages pour le patient :
Mise en place d'exercices avant et après votre chirurgie, sur des programmes adaptés à votre état, en complément de votre programme de kinésithérapie
Rappels concernant vos différents rendez vous pré opératoires
Messagerie sécurisée vous permettant de communiquer avec les infirmières RRAC
Possibilité d'envoyer un message, photo de cicatrice etc... et d'éviter un déplacement chronophage potentiellement inutile aux Urgences.
Avantages pour le chirurgien :
Patient acteur dans son parcours de soin = patient qui va statistiquement mieux plus vite .
Possibilité de faire un suivi patient tout au long du parcours via des questionnaires : ces questionnaires peuvent vous paraître rébarbatifs, répétitifs, ils sont pour nous cruciaux car ils évaluent votre état de santé à un moment précis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et la somme d'informations colligées permet de déterminer, au travers de votre ressenti et vos progrès, la qualité et la pertinence des soins réalisés.
Nous réalisons constamment une évaluation anonymisée de nos résultats, s'évaluer, c'est progresser, et sans aucune donnée, nous ne pouvons pas avancer.
Un patient connecté est un patient humanisé, mieux informé et mieux éduqué, engagé dans son parcours de soin, acteur dans cet accompagnement depuis le diagnostic jusqu'à la réussite de l'épisode de soins, en dépassant la seule notion de séjour hospitalier, ou d'intervention.


Commentaires